Noel Tshiani Muadiamvita, Fonctionnaire International et Auteur du ‘’Plan Marshall pour la RDC

 Noel Tshiani Muadiamvita est un fonctionnaire international qui a passé 10 ans dans les banques new yorkaises telles que JP Morgan Chase et city Bank et, 25 ans à la Banque Mondiale. ‘’Cette expérience m’a permis de travailler sur près de 85 pays différents en Afrique, dans les Caraïbes, en Europe de l’Est et en Asie. Avec une telle expérience et un réseau de relations dans le monde, je pense que je peux être très utile à mon pays, la République Démocratique du Congo…qui est aujourd’hui classée comme l’un des pays les moins développés de la planète en utilisant l’indice de développement humain du PNUD. Elle compte parmi les pays les plus corrompus du monde en utilisant l’indice de corruption de Transparency International. Moins de 10 pourcent de la population ont accès à l’eau potable et à l’électricité. Le PIB par habitant de 394 dollars en 2015 est le plus bas du monde, ce qui fait que 88 pour cent de la population vivent en dessous du seuil minimum de pauvreté dans un pays pourtant riche en ressources naturelles. Certaines de ces ressources naturelles incluent 1.100 minerais et métaux précieux différents d’une valeur estimée à 24.000 milliards de dollars, 120 millions hectares de terres arables dont on utilise moins de 5 pourcent, 135 millions hectares de forêts dont on utilise moins de 1 pourcent ; 100.000 mégawatts de potentialités d’énergie hydroélectrique dont on utilise à peine 1.700 mégawatts, des sources importantes d’énergie renouvelables (solaire, gaz méthane, biomasse, charbon, nucléaire), 53 pourcent de réserves d’eau d’Afrique et 15 pourcent de réserves d’eau du monde.’’, dit-il.

Les échecs de la politique économique et la dégradation du social de la RDC le révoltent et le décident à apporter sa pierre à l’édifice. Ses deux livres ‘’La force du changement : bâtir un pays plus beau qu’avant’’ et ‘’Aux grands maux, les grands remèdes : Un Plan Marshall pour la RDC’’ reflètent la vision que ce candidat aux prochaines élections présidentielles RD Congolaises a pour son pays. Ainsi en explique-t-il le message qu’ils contiennent : ‘’La force du changement constitue en fait un appel au rassemblement populaire, toutes tendances politiques confondues, pour le sursaut national et le développement durable de la RD Congo. L’ouvrage fait un diagnostic sans complaisance de la situation du pays secteur par secteur et finit par une proposition d’une véritable vision de développement du pays que j’ai baptisée <<Le Plan Marshall de Noel K. Tshiani pour la RDC>>. Ce projet de société contient des programmes sectoriels à mettre en œuvre de façon synchronisée dans le cadre d’un nouveau plan de développement de 800 milliards de dollars sur 15 ans pour sortir le pays du chaos de façon réaliste, durable et sans démagogie, et pour créer des opportunités pour toutes les filles et tous les fils de la République et de la sous-région… Et n’ayant jamais été corrompu, je suis bien équipé pour lutter contre la corruption qui gangrène la RDC, empêche le décollage économique du pays et appauvrit notre population.’’

La RDC se cherche une voie de sortie vers un avenir meilleur qui passe par l’alternance voulue de tous mais mise à mal par Joseph Kabila qui, après expiration de deux mandats non renouvelables selon la constitution à la tête du pays ne semble pas prêt à partir.