SANDY CRÉATION : UNE CRÉATRICE DE TALENT
December 27, 2021
MODE-GRAIN DE MODE 2021: LA JEUNE CRÉATRICE FANTA KONÉ REMPORTE LE 1èr. PRIX
January 3, 2022

Evoluer sur les podium dans les grandes capitales, prêter son visage aux marques de cosmétiques, mettre en valeur les collections des maisons de haute couture tels sont certains aspects du métier qui font rêver bien des jeunes filles. Mais le métier de mannequin n’est pas un long fleuve tranquille et la route est parfois semée d’embûches avant de devenir un ou une top modèle.

PHOTOS ET REPORTAGE : FRANK HALIMI

Si le continent africain regorge de beautés aux corps de lianes, vivre du mannequinat révèle du parcours du combattant. Souffrant de nombreux préjugés [filles et garçons de mauvaise vie]sous-payés et travaillant dans des conditions déplorables, parfois naïves ou victimes d’organisateurs sans scrupules, les mannequins africains voulant accéder au plus haut niveau doivent s’armer d’un mental de fer et de beaucoup de persévérance. La profession peine à être reconnue à sa juste valeur. La gratuité ou les prestations payées parfois avec des cachets dérisoires, le manque de formation, d’encadrement et de connaissances des exigences du métier représentent des freins au rêve de carrière des filles et garçons souhaitant devenir des mannequins de référence. Néanmoins, on constate que dans certains pays, les mannequins s’organisent en associations (comme au Cameroun avec l’APMC association des mannequins professionnels camerounais) ou en syndicat (Côte d’Ivoire), afin de progresser, partager leurs expériences et défendre leurs droits.
Le nombre exponentiel de grands festivals de mode sur le continent et leur ampleur contribuent à donner à ces futurs tops plus d’exposition médiatique et progressivement à s’améliorer pour répondre aux standards internationaux. Mais tout d’abord quels sont les critères physiques pour être mannequin ? Quelles sont les types de mannequins? Y a-t-il une hygiène de vie et des qualités mentales à developper? Ce sont quelques unes des questions auxquelles cette rubrique se propose de répondre.

CRITÈRES PHYSIQUES
Ils sont liés aux goûts des créateurs et aux tendances. Taille : 1,72 m à 1,85 m pour un poids variant entre 40 et 55 kg en moyenne pour une femme et un visage aux traits harmonieux. Pour un homme, la taille se situe entre 1,80 et 1,90 m et 60 à 80 kg. Après 30 à 35 ans, la reconversion est quasi obligatoire. Il n’existe pas de formation officielle au métier de mannequin, ni de diplôme mais certaines écoles privées proposent des formations.

MODÈLE ARTISTIQUE
Ce travail consiste à poser ou s’exposer pour l’art, la mode ou les campagnes publicitaires. Par son corps et son expression corporelle, le modèle doit s’exprimer des émotions qui sont transcrites dans divers médias et supports : photographie, peinture, sculpture… on distingue les mannequins, les modèles en art et les modèles de charme.

MANNEQUIN COMMERCIAL
Les mannequins ou modèles commerciaux posent pour des magazines, des catalogues, des dépliants, peuvent apparaitre dans les films publicitaires. Moins prestigieux que la haute couture, ce travail peut être bien rémunéré. Ces modèles correspondent plus au standard et aux tailles du prêt-à-porter et peuvent avoir des tailles et des poids variés, du 36 au 40 en moyenne. On trouve des mannequins [grande taille], des modèles de détails qui posent pour certaines parties de leur corps : main, jambes, pieds etc.

MANNEQUIN HAUTE COUTURE
Ces mannequins travaillent pour les stylistes de haute couture et prêt-à-porter de luxe en cabine et lors des défilés, des fashion weeks (défilés bi-annuels de couture) pour présenter les nouvelles collections des maisons de luxe. Ces modèles, souvent d’une grande beauté, possèdent généralement des traits physiques rares (taille 34-36), prononcés et singuliers, des mensurations quasi parfaites qui les caractérisent de façon personnelle.

TOP MODEL
Popularisé il y a plus d’une vingtaine d’année par la génération de Cindy Crawford, Tyra Banks, Naomi Campbell, Kate Moss, les tops modèles représentent l’élite des mannequins, les plus demandés et les mieux payés. Ces mannequins font la une des plus grands magazines, signent des contrats avec des grandes marques de luxe ou des produits cosmétiques et négocient leurs shootings et leurs défilés à hauteur de certaines de milliers de dollars ou d’euros. Physique singulier, personnalité, allure et un soupçon de chance vont lancer le top et le distinguer du simple mannequin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *