MICHÈLE YAKICE UNE DES VIRTUOSES DE LA HAUTE COUTURE EN CÔTE D’IVOIRE

L’AFRIQUE VEUT RETROUVER SES RACINES DANS LE MILIEU DU BIJOU ET DU FOULARD
January 12, 2022
MIVA-LE MARCHÉ DE L’ARTISANAT EN CÔTE D’IVOIRE
January 24, 2022

Article & Phots par Frank Halimi

Vers la fin de ses études en France dans les années 1973, Michèle Yakice décide de rentrer en Côte d’Ivoire pour s’installer définitivement. Un an plus tard en 1974, elle fait la rencontre d’une couturière avec laquelle elle débute sa carrière professionnelle: « Je me rappelle que notre premier client important était le cabinet du Président de la République d’alors, feu Félix Houphouët Boigny, j’étais en face de personnalités très importantes. Nous avons travaillé durant plusieurs années avec le cabinet. Madame De Villers avait aussi l’une des premières maisons florales du pays. Elle décorait les voitures de mariés des agents de la présidence et j’ai pu apprendre aussi ce métier. J’ai même été l’une des premières personnes à faire de la décoration à la maison des Hôtes de Yamoussoukro, c’était à l’occasion de l’arrivée du Président français Mr Valery Giscard d’Estaing » , se souvient-elle !

Styliste modéliste émérite, ses collections sont essentiellement faites à l’aide de pagnes tissés faits mains dans ses propres ateliers. Michèle Yakice ou Yapo Akichi Alice de son vrai nom est la Directrice Fondatrice de l’école Internationale de Formation Professionnelle Michèle Yakice, l’un des premiers instituts de formations aux métiers de la mode en Côte d’Ivoire. C’est un institut d’excellence qui reçoit tous les ans des élèves venant de toute la sous-région qui souhaitent se former dans plusieurs domaines dont le stylisme, le modélisme, l’esthétique, la coiffure, le tissage, la teinture, la décoration d’intérieur. Engagée dans la formation, Michèle Yakice reçoit en 2009 de l’UNESCO, le Prix d’excellence de l’artisanat ”reconnaissance”. Depuis, elle enchaîne les trophées. En 2013, elle est faite Officier de l’ordre national du mérite: « Nous avons donc formé et continuons de former des jeunes filles et des jeunes femmes au tissage traditionnel. L’Unesco nous a aidé pour le financement et l’installation d’une unité dans la ville d’Alépé. Aujourd’hui, cette unité de femmes produit et nous achetons tout ce qu’elles produisent. Il était très important pour moi de le faire et de l’avoir réussi a été une véritable joie » .

En 2014, Michèle Yakice reçoit le prix spécial du jury lors du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA) et en 2015, le prix d’excellence du meilleur artisan ivoirien décerné par le Président de la République de Côte d’Ivoire. Lors des 8ème jeux de la Francophonie en 2017, la maison Michèle Yakice est sollicitée pour confectionner près de 500 costumes, s’occuper du maquillage et de la coiffure artistique des danseurs pour la cérémonie d’ouverture.

Membre fondateur de l’Association des Créateurs de Mode de Côte d’Ivoire (ACMCI), de la Fédération Ivoirienne des Textiles Habillement et Accessoires (FITHA) et de l’African Women Entrepreneurship Programm (AWEP) section de la Côte d’Ivoire, Michèle Yakice est une véritable légende vivante de la mode.
Après le décès de sa formatrice, Michèle Yakice se lance à son propre compte et va ouvrir son tout premier atelier de couture dans les années 1981-1982. Tout doucement, elle se fait sa propre clientèle : « c’était un moment difficile…Mais sans que je ne me rende vraiment compte, l’atelier avait bien grandi, ça été un moment de fierté »

C’est dans les années 1996-1997 que l’école Michèle Yakice voit le jour: « Je suis fière d’avoir pu ouvrir cet établissement sous fonds propres. J’avais toujours eu l’intention de créer une école de formation professionnelle des métiers de la mode, précisément des stylisme et modélisme. »

Pour commencer Michèle Yakice a d’abord acheté un terrain et y a construit quelques bâtiments. Avec une équipe de 5 personnes à la base, elle évolue aujourd’hui avec plus d’une vingtaine d’enseignants. L’école propose le bac G1, G2 et la formation de différentes classes se fait par niveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *