Andy Kalala
L’administration et l’armée Congolaises: L’infiltration Rwandaise
L'infiltration a ouvert la porte de la RDC à l'armée Rwandaise
Le monde est choqué de constater la facilité avec laquelle l’armée rwandaise a envahi l’Est de la RDC. La réponse est dans cette explication qui remonte à l’année 1997.
Ngandu Kasese, intransigeant sur son partenariat avec le Rwanda est tué. Laurent-Désiré Kabila, jusque-là porte-parole de l’Afdl le remplace à la tête de ce mouvement rebelle. Celui-ci s’est incliné devant le compromis au nom du pouvoir à tout prix. Ainsi a-t-il hypothéqué la souveraineté de la RDC qu’il veut gouverner. Lorsque le 17 Mai 1997, les troupes de l’Afdl marchent sur Kinshasa, Étienne Tshisekedi, tête de fil de l’opposition Congolaise, lui demande de payer ses partenaires et les laisser retourner chez-eux au Rwanda. Laurent-Désiré Kabila soutiendra mordicus qu’il n’y avait pas de rwandais parmi ceux qui l’accompagnaient. ‘’Ce sont tous nos frères’’, dira-t-il.
Le Rwanda par contre avait son plan à lui qui était de dicter sa ligne de conduite afin de piller les minerais congolais. Quand Laurent-Désiré Kabila se ressaisit, il est trop tard; James Kabarebe, rwandais de son état, qu’il avait nommé Chef d’état-major de l’armée congolaise a déjà infiltré l’armée Congolaise avec des rwandais nommés ici et là. Ce sont ces infiltrés qui descendront Laurent-Désiré Kabila dans son bureau de travail bien que Kabarebe et d’autres rwandais aient quitté la RDC après leur lune de miel avec celle-ci.
Quand Joseph Kabila entre dans la danse, il officialise l’infiltration à travers les négociations de Sun-City, en Afrique du Sud avec le M23. Kagamé réussit son plus grand coup avec le brassage et mixage. Sous prétexte qu’ils sont Banyamulenge -Les Tutsi Congolais-Kagamé place ses pions -Les Tutsi rwandais- dans l’administration et l’armée congolaises.
En janvier 2025, l’armée rwandaise marche sur Goma parce que la porte lui est grandement ouverte. Les officiers militaires infiltrés demandent aux soldats de déposer carrément les armes et l’administration aussi infiltrée que l’armée les réçoit à bras ouverts.
Uncovering Stories That Matter: Breaking News, Investigative Journalism, and Voices Shaping Our World
Bringing you bold journalism, deep analysis, and the stories shaping Africa and the world.
📌 Investigative Journalism
Exposing hidden truths and reporting on issues that impact communities globally.
📌 Voices of Change
Spotlighting activists, leaders, and trailblazers driving progress and transformation.
Copyright 2025 Afrimpact Magazine Media LLC